25/01/10 - La lutte paie !

Publié le par etincelle69


Après le mouvement à Akers à Fraisse près de Saint-Étienne, où les 117 ouvriers ont retenu des dirigeants du groupe pendant 36 heures et obtenu une prime de départ d'au moins 28 000€, ce sont ceux de ZF Mécacentre à Saint-Étienne même, qui se sont mis en grève le 18 janvier dernier. Ils se battaient contre un « plan social » de 55 licenciements sur un effectif de 277. Dans la région de Saint-Étienne et de la vallée du Gier, comme dans bien d'autres, les plans de licenciements et fermetures d'usines de succèdent. Et à ZF Mécancentre, les 55 licenciements annoncés étaient le prélude à d'autres plans. Les patrons ne s'en cachaient même pas vraiment.

C'est pour cela que la grève a été massivement suivie par la totalité des ouvriers. Pour cela aussi que, dans leurs tracts, ils s'adressaient à la population et aux travailleurs des autres usines en vue de se coordonner pour lutter contre les licenciements.

Grâce à leur combativité et leur détermination, ils ont obtenu au bout d'une semaine le retrait pur et simple du plan, ainsi que le paiement intégral des jours de grève. Une démonstration de force qui doit servir à l'ensemble des travailleurs : c'est par la lutte, par l'arme de la grève massive, que l'on pourra imposer l'interdiction des licenciements et suppressions de postes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article